Qu’est-ce qu’un

jubilé ?

Une coutume des hébreux

Le mot jubilé vient du yobel, l’instrument de musique taillé dans une corme de bélier, utilisé par les hébreux pour marquer l’ouverture de l’année sainte, tous les 50 ans. Pendant ce jubilé, les dettes étaient effacées, les esclaves reprenaient leur liberté, les biens étaient rendus à leurs anciens propriétaires. (Lévitique 25,8–13)

Reprise par l’Église catholique

« Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Depuis que Boniface VIII, en 1300, institua la première Année Sainte (…) le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu. »¹

Un jubilé c’est donc l’occasion de se (re) convertir, de prendre du temps pour soigner sa relation avec Dieu pour renouveler sa foi et rayonner de joie !

¹ Extrait de la lettre du Saint-Père à Mgr Rino Fisichella, pour l’organisation du jubilé 2025.

Un thème :

l’espérance

Explorer ce thème avec le Pape François

« Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée (…) Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance dont nous ressentons tous l’urgence. C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance. »¹

Le prochain Jubilé sera donc une Année Sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu.

Le Pape François a publié « une bulle », un message, pour l’année jubilaire adressée à tous les fidèles. Il détaille tous les signes d’espérance qui montrent que la grâce de Dieu agit dans notre monde. « Puisse l’espérance remplir le cœur de ceux qui liront cette lettre », écrit le Pape en préambule.

Explorer ce thème avec notre évêque Mgr Luc Crepy

Mgr Luc Crepy, notre évêque, a écrit une lettre pastorale pour les catholiques des Yvelines :

Cette année jubilaire peut être l’occasion, à l’écoute de l’Esprit Saint, de prendre le temps de lire et de réfléchir personnellement et avec d’autres – par exemple en paroisse –, en s’interrogeant : « Comment sommes-nous témoins d’espérance ? »
Ainsi, cette lettre pastorale a l’ambition d’apporter, modestement, quelques jalons afin de préparer notre entrée dans l’année jubilaire et devenir ces témoins porteurs d’une parole d’espérance dans les Yvelines.

Une démarche de

pèlerinage

« Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. »

Dans tous les diocèses, les fidèles seront invités à se rendre à Rome ou dans des sanctuaires comme Lourdes ou bien encore dans un lieu jubilaire identifié comme tel.

Vers Rome ou un sanctuaire

Les fidèles sont invités à se rendre à Rome pour passer sous la porte Sainte d’une des quatre basiliques majeures en référence à la parabole du fils prodigue et à cette parole du Christ : « Amen, Amen, je vous le dis : moi, je suis la porte des brebis » (Jn 10,7)

  • Les jeunes peuvent s’associer au jubilé de la jeunesse du 27 juillet au 04 août 2025.
  • Notre évêque accompagnera des personnes en grande précarité à Rome en septembre 2025.

Les lieux jubilaires dans notre diocèse

  • La toute nouvelle église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Voisins-le Bretonneux.
  • La cathédrale Saint-Louis à Versailles.
  • Le site de Jambville, uniquement le Jeudi de l’Ascension, lors du grand rassemblement diocésain.

Réjouissons-nous de ce rendez-vous proposé à tous quel que soit l’âge et le parcours de foi !

« Les églises jubilaires, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la foi et s’abreuver aux sources de l’espérance, avant tout en s’approchant du sacrement de la réconciliation, point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion. » ²

A propos de

l’indulgence Jubilaire

Recevoir l’indulgence est une étape importante du jubilé elle est le signe de la miséricorde de Dieu et est liée au sacrement de réconciliation.

« L’indulgence permet de découvrir à quel point la miséricorde de Dieu est illimitée. (…) dans l’Antiquité, le terme « miséricorde » était interchangeable avec le terme « indulgence ».²

Le Pape nous parle de la réconciliation

« Le Sacrement de Pénitence nous assure que Dieu pardonne nos péchés. (…) La Réconciliation sacramentelle n’est pas seulement une belle opportunité spirituelle, mais elle représente une étape décisive, essentielle et indispensable sur le chemin de foi de chaque personne. C’est là que nous permettons au Seigneur de détruire nos péchés, de guérir nos cœurs, de nous élever et de nous étreindre, de nous faire connaître son visage tendre et compatissant. (…)
Une telle expérience de pardon ne peut qu’ouvrir le cœur et l’esprit à pardonner. Pardonner ne change pas le passé et ne peut modifier ce qui s’est déjà passé. Mais le pardon permet de changer l’avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans ressentiment et sans vengeance. »

Pour aller plus loin – Vidéos Alfred et la confession

Le Pape nous parle de l’indulgence

L’indulgence demandée pour soi-même : « Comme nous le savons par expérience personnelle, le péché “laisse des traces”, il entraîne des conséquences : non seulement externes dans la mesure où il s’agit des conséquences du mal commis, mais aussi internes (…) Il reste donc, dans notre humanité faible et attirée par le mal, des “effets résiduels du péché”. Ceux-ci sont éliminés par l’indulgence, toujours par la grâce du Christ ».²
L’indulgence demandée pour un défunt : L’Indulgence jubilaire, en vertu de la prière pour les défunts, est destinée de manière spéciale à ceux qui nous ont précédés afin qu’ils obtiennent la pleine miséricorde.
—-
² Extraits de la bulle d’indiction du Pape François « L’espérance ne déçoit pas »

Concrètement

« Tous les fidèles « réellement repentis », « animés d’un esprit de charité », « qui, au cours de l’Année sainte, purifiés par le sacrement de la pénitence, et nourris de la sainte Communion, qui prieront aux intentions du Souverain Pontife pourront recevoir l’indulgence, et la rémission et le pardon de péchés. »³

Dans notre diocèse, nous pourrons la recevoir lors du jubilé de la réconciliation organisé en doyenné (zone géographique du diocèse regroupant plusieurs paroisses).

Nous pourrons aussi recevoir l’indulgence jubilaire dans une démarche de pèlerinage individuelle ou avec notre paroisse vers les lieux jubilaires comme la cathédrale Saint-Louis de Versailles ou vers la toute nouvelle église Saint-Joseph le Bienveillant à Voisins-le-Bretonneux.
Ces deux églises proposeront tous les samedis de 17h à 18h30 un parcours jubilaire, la possibilité de se confesser (sacrement de réconciliation), l’adoration eucharistique et la prière des vêpres.

Par ailleurs, le 29 mai 2025, les personnes présentes au grand rassemblement diocésain Ascension 2025 pourront si elles le souhaitent accomplir leur démarche jubilaire et recevoir l’indulgence.
On pourra aussi recevoir l’indulgence jubilaire en participant à des rencontres de formation sur les textes du Concile Vatican II et du Catéchisme de l’Eglise catholique. Accéder au guide des formations du diocèse de Versailles.

Il est enfin possible d’obtenir l’indulgence par des « œuvres de miséricorde et de pénitence, qui témoignent d’un début de conversion du coeur ». Ainsi, celui qui visite « les frères en difficulté (infirmes, prisonniers, vieillards isolés, handicapés…) accomplit un pèlerinage auprès du Christ présent en eux ».³

En cas d’impossibilité, les fidèles « réellement repentis qui ne pourraient pas prendre part aux célébrations, aux pèlerinages ou aux visites pour de justes motifs pourront obtenir l’indulgence jubilaire dans les mêmes conditions en « récitant chez eux ou là où ils sont retenus, le Notre Père, le « Je crois en Dieu », offrant leurs souffrances ou les difficultés de leur vie ».³

Et toute l’année : « L’esprit de pénitence est comme l’âme du Jubilé », il peut guider toute notre Année sainte en s’abstenant, au moins durant une journée, de distractions futiles (réelles ou virtuelles), de consommation superflue, en donnant aux pauvres, en soutenant des activités religieuses ou sociales, en particulier en faveur de la défense et de la protection de la vie, ou encore en consacrant une part convenable de son temps libre à des activités de bénévolat. »³
—–
³ Extraits de la note sur l’indulgence plénière concédée durant le jubilé 2025